Certaines substances végétales sont parées de vertus extraordinaires, nous connaissons déjà celles des vitamines et des minéraux, mais moins celles des polyphénols, puissants antioxydants naturels.

 

L’antioxydant par excellence 

Les polyphénols sont des substances présentes dans de nombreux végétaux. Ils ont des vertus antioxydantes, ce qui permet de lutter contre la formation excessive de radicaux libres, des substances qui favorisent le vieillissement cellulaire.

 

Des vertus multiples

  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires : en favorisant le métabolisme du bon cholestérol et en luttant contre l’oxydation du mauvais cholestérol. Cela empêcherait ainsi les phénomènes à l’origine de l’obstruction des artères de se proliférer.

 

  • Lutter contre les cancers : comme tous les antioxydants, les polyphénols préviennent la formation des tumeurs, en empêchant la formation des agents à l’origine des mutations génétiques nocives.

 

  • Ralentir le vieillissement cellulaire: les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire, on les retrouve souvent dans les composants de cosmétiques anti-âge.

Malgré leurs vertus, il est important de ne pas les consommer en quantité trop importante.

 

Où trouver les polyphénols

Ils sont présents dans les fruits et légumes, mais aussi dans le thé, le chocolat noir et l’huile d’olive.

Pour préserver un maximum les polyphénols présents dans l’olive, il faut extraire l’huile dans des conditions hautement contrôlées :

  • Extraction à froid.
  • Réduire le temps de stockage des olives avant l’extraction de l’huile.
  • Sélectionner des olives saines et à maturation optimale.