Quel est le niveau de consommation d'huile d'olive en France ?
La consommation d’huile d’olive en France fait plutôt pâle figure par rapport à nos voisins méditerranéens. Nous sommes de petits consommateurs puisque les Grecs consomment 13 kg d’huile d’olive / habitant contre 1,6 kg pour les Français. La France consomme donc actuellement 105 000 T d’huile d’olive. Un simple calcul nous permet de comprendre que notre production ne couvre même pas… 5 % de nos besoins !
Picholine, aglandau, bouteillan, tanche… Autant de variétés d’olives dont les noms résonnent à nos oreilles mais restent trop rares dans nos paniers et nos assiettes !
Et pour cause, notre pays pourtant doté d’une filière oléicole de longue tradition ne produit que 4500 T d’huile d’olive… ce qui représente 1 % de la production mondiale.
Notre filière a donc naturellement fait le choix de la qualification de sa production d’huile d’olive. Elle a ainsi opté pour la création d’appellations d’origines, au nombre de 8 aujourd’hui.
Ces appellations représentent environ 25% de la production d’huile d’olive française (1150 tonnes d’huile d’olive environ).
La région Sud (Paca) concentre à elle seule 65% de notre production nationale. On y dénombre pas moins de 5 AOC (Provence, Vallée des baux de Provence, Haute Provence, Aix en Provence, Nice).
La totalité de notre production est très « atomisée ». Elle se répartit entre 40 000 producteurs dont la récolte ne suffit parfois à assurer que leur consommation personnelle ou la « vente directe » à la ferme.
D’où proviennent donc les huiles d’olive que nous consommons ?
Si notre production ne couvre que 5 % de notre consommation d’huile d’olive… 95 % de notre consommation est donc importée ! D’où viennent donc les huiles d’olive que nous consommons ?
Cumulant 40 % de la production mondiale, c’est l’Espagne qui est bien sûr notre principal fournisseur d’huile d’olive. Nous importons environ 65 000T d’huile d’olive espagnole. Suivent l’Italie (27 000T), la Tunisie (11 000 T) et le Portugal (2000 T). Pour plus d’information sur le marché de l’huile d’olive dans le monde, n’hésitez pas à consulter l’excellent article de jus d’olive
Comment se comporte le marché de la consommation d’huile d’olive en France?
La part des foyers acheteurs est en constante progression grâce à la part croissante du BIO : 20 millions de foyers consomment de l’huile d’olive. L’huile d’olive conventionnelle (non BIO) continue néanmoins de remporter la part du lion et représente environ 85 % des achats.
Vous l’aurez deviné, si plus de 70% des foyers consomment de l’huile d’olive c’est évidemment la grande distribution qui pourvoit très majoritairement à notre approvisionnement. Elle distribue actuellement 65000 T d’huile d’olive.
Il est à signaler une part croissante du e-commerce, et une baisse importante et régulière du Hard Discount.
Les huiles d’olive françaises occupent une très faible part dans les rayons de grande distribution. 150 T seulement d’huile d’olive française empruntent ce canal de distribution (0,22%)
Notre filière ayant fait le choix des AOP, il est naturel que leur prix rende difficile l’accès aux linéaires de Grande Distribution.
Le solde de notre consommation nous est fourni en petits supermarchés, épiceries fines, restauration, par vente directe.
Les marques leader des linéaires ou les marques de distributeur procèderaient-t-elles donc à un grand renfort d’images évocatrices de notre bonne Provence ou de noms à consonance italienne, à des mélanges d’huiles d’olives d’origine diverses afin de contrôler leur coût de fabrication et de fournir un produit dont le goût, harmonisé d’années en années, n’est pas susceptible de décourager? Devinez!