La maison Parcelle 26

Un domaine unique

A l’automne, quand débute la récolte, nous choisissons parmi nos 25 parcelles les arbres les plus prometteurs de l’année, dans le respect des méthodes traditionnelles. Nous cueillons, sélectionnons et trions à la main et avec le plus grand soin, les meilleures olives des meilleurs arbres de notre domaine.

Et parce que l’ensoleillement, les vents, les variations de température et la pluviométrie diffèrent chaque année, les meilleures olives de 2021 ne se trouveront pas dans les mêmes parcelles que celles de 2020, de 2019 ou de 2018. Et c’est très bien ainsi !

Chaque année nous recréons donc une 26ème parcelle imaginaire, une parcelle idéale, rêvée, une parcelle sublime, composée de ces meilleures olives qui seules seront retenues pour créer une huile unique, d’une rare élégance,
une huile d’olive naturelle et vivante.

« La transmission est la base de toute culture.
Notre terroir ne serait pas ce qu’il est sans le savoir de la communauté qui le connaît depuis toujours »

Chez Parcelle 26 nous produisons de l’huile d’olive extra vierge premium, en alliant tradition et innovation dans une démarche de développement durable.

Nos vergers situés à Zaghouan en Tunisie, sont implantés au cœur d’une plaine de tradition agricole où les olives sont cultivées depuis
des milliers d’années.

Cette terre de tradition oléicole plus que millénaire bénéficie d’un climat idéal pour notre culture.

Notre Domaine baigné de soleil bénéficie d’une orientation et une inclinaison idéales ainsi que d’une parfaite exposition aux vents et juste ce qu’il faut de pluie; c’est probablement grâce à cette alchimie que nous réussissons à produire d’une huile d’olive tunisienne d’exception reconnue dans le monde entier.

2_LA MAISON

« La Parcelle 26 est la parcelle rêvée, fruit d’une alchimie subtile de savoir-faire,
d’intuition et de respect de la nature. »

Le saviez-vous ?

Notre démarche agricole s’inscrit dans le cadre du développement durable et de l’agriculture raisonnable et respectueuse de l’écosystème de l’oliveraie. Notre oliveraie est certifiée « GlobalGap ».

3_LA MAISON

Notre savoir-faire

Une élaboration singulière et respectueuse
 

Nous sommes entourés d’une équipe d’ingénieurs oléicoles impliqués tout au long de l’année à toutes les étapes de l’élaboration de nos huiles d’olive d’exception. Ce sont eux qui prennent le soin de produire et de sélectionner les olives à maturité optimale en fonction du goût qu’ils souhaitent obtenir pour chaque huile – une récolte précoce, pour une huile d’olive au fruité vert et une récolte plus avancée pour une huile au fruité plus mûr.

Une fois les fruits triés à la main, nous extrayons l’huile d’olive sur place grâce à notre moulin situé au cœur du domaine.

Chez Parcelle 26, nous tenons la promesse de le faire en moins de 4 heures ce qui est un record, quand la plupart des moulins pressent leurs olives dans les 24 heures après la récolte. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que dès la première minute de ce temps d’attente les olives commencent à vieillir, fermenter et s’oxyder. L’oxydation augmente le rendement (les olives produiront plus d’huile) mais altère la qualité. Tout au long du processus, nos experts oléologues effectuent de nombreux tests sur les olives pour mesurer leur teneur en acides gras essentiels et en polyphénols.

La température d’extraction maximale autorisée, pour de l’huile d’olive vierge extra en extraction à froid est de 27°.

Chez Parcelle 26, nous pressons à une température maximale de 20° : nous choisissons ainsi de sacrifier la quantité produite (car plus on extrait froid, moins le fruit produit d’huile) au profit de la sauvegarde des éléments volatils qui « parleront » à votre nez et à votre palais.

Enfin, après extraction, le stockage de l’huile d’olive se fait dans des cuves à l’abri de l’oxygène. Nous  embouteillons ensuite au fil de la demande afin de préserver là encore au mieux toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de nos huiles d’olive premium.

Notre histoire

Le rêve d’un père et l’alchimie d’une rencontre

La première graine de Parcelle 26 a germé dans une histoire de famille : le rêve d’un père transmis à son fils,
issu de ses racines et de ses valeurs du travail (bien fait) de patience et de persévérance…

L’histoire a démarré grâce à l’alchimie d’une rencontre d’Hommes, ayant su faire la synthèse d’un savoir expert,
d’une rare intuition, et d’une éthique de travail exigeante.

Parcelle 26 est une quête incessante pour tendre vers le plus haut niveau de qualité
qu’une olive puisse exprimer dans un flacon.

L’histoire a continué avec le soutien de figures incontournables de la restauration, par deux chefs de talent :
Bruno Doucet, l’un des chefs emblématiques de la bistronomie, et Bessem Ben Abdallah,
ancien chef exécutif de Pierre Gagnaire, auquel il a offert deux macarons Michelin aux Airelles à Courchevel.

Multimédaillées dans le monde entier nos huiles ont continué à séduire d’autres grands chefs,
de belles épiceries fines et une fidèle communauté de gourmets éclairés et exigeants.

Cette histoire nous continuons à l’écrire quotidiennement avec vous à travers vos plats les plus sublimes
et dans les meilleures épiceries et restaurants…

Une équipe familiale et unie

Notre équipe est répartie entre la Tunisie pour la production, et la France pour la distribution. L’ensemble de notre société familiale assure ainsi un lien direct entre la production et le consommateur, lui donnant accès au meilleur de la qualité de l’huile d’olive et maîtrisant ainsi 100% de la chaîne : de l’olivier à votre assiette !

L’équipe Parisienne :

Michael
Fondateur de la marque

Laurence
Directrice commerciale

Marjolaine
Directrice Marketing et Partenariats

Jade
Business Analyst

Noa
Assistante commerciale et comptabilité