Meilleure huile d’olive 2021

Meilleure huile d’olive 2021

ET LA MEILLEURE HUILE D’OLIVE 2021 EST…

Quelle est la meilleure huile d’olive au monde ? Vaste question qui peut être abordée sous plusieurs angles. Les classements apportent un début de réponse. 

Mais de quoi parle-t-on quand on parle de la « meilleure huile d’olive » ? De ses qualités organoleptiques ? De ses bienfaits sur la santé ? Ou encore, de son impact positif sur l’environnement ?

De nos jours, le consommateur a l’embarras du choix au rayon huiles d’olive. Au niveau mondial, près de 2 000 marques proposent leurs produits. Comment s’y retrouver ? On peut, par exemple, faire confiance aux jurys d’experts en dégustation. Mais avec plus d’une quarantaine de concours oléicoles organisés chaque année dans le monde, la recherche peut vite s’avérer fastidieuse.  

Heureusement, il existe plusieurs classements qui compilent les résultats des concours nationaux et internationaux les plus prestigieux. 

Le classement EVOOWR 

Le Extra Virgin Olive Oil World Ranking (EVOOWR) a justement été créé pour promouvoir les huiles d’olive vierge extra les plus récompensées. La position dans le classement est calculée en fonction du nombre de prix obtenus et de leur niveau (1er, 2e, 3e, Prix spécial…). La qualité des compétitions où ces prix ont été récoltés est aussi prise en compte.

Chaque concours est classé selon son importance dans le monde et dans sa zone d’influence, le nombre d’échantillons présentés et celui de pays participants. Le concours le plus important – celui qui rapporte le plus de points – est le Mario Solinas, organisé par le Conseil Oléicole International (COI).

La meilleure huile d’olive vierge extra est espagnole 

En 2021, le EVOOWR a retenu 29 compétitions parmi les 42 organisées. Mais vous brûlez sans doute d’impatience de connaître la première huile d’olive vierge extra du classement ! Il s’agit de l’espagnole Rincón de la Subbética, DOP Priego de Cordoba, produite à partir d’olives de la variété Hojiblanca. Cet élixir a gagné 41 distinctions dans les concours internationaux et 1433,39 points dans le classement.

En 2e place sur le podium, on trouve l’huile d’olive grecque Terra Creta Grand Cru, fabriquée avec la variété Koroneiki. 28 prix internationaux et 1242,25 points au compteur. La 3e place revient à un autre jus espagnol, Palacio de los Olivos Picual, élaboré avec la variété homonyme. Il compte 31 récompenses et 1217,50 points.  

Parcelle 26 à l’honneur

Outre son classement par produits, l’intérêt du EVOOWR est aussi son ranking par producteurs, par pays et par variétés. Malgré la rude concurrence, Parcelle 26 figure dans les 100 meilleurs producteurs mondiaux et à la 3e place parmi les tunisiens. Ses huiles 2e et 1ère récolte se placent en 16et 20positions, respectivement, dans le classement par variété Arbequina. Tout un exploit, vu que notre marque a participé seulement à 4 concours, où elle a obtenu 12 distinctions

Le classement WBOO 

Le World’s Best Olive Oils (WBOO) propose lui aussi un classement des meilleures huiles d’olive vierge extra à partir des résultats des plus grandes compétitions internationales. Mais il ne retient que les plus exigeantes.

Et devinez qui se retrouve encore en haut du podium de l’édition 2020/2021… Rincón de la Subbética, DOP Priego de Cordoba. Les 2et 3e places sont aussi pour des jus espagnols, Balcón del Guadalquivir et Oro de Canava. Il faut descendre jusqu’à la 11e place pour trouver une huile d’un pays autre que l’Espagne.

Des huiles de qualité sans médailles

Les classements ont cependant leurs limites. Les marques engagées dans une démarche d’amélioration recherchent naturellement la reconnaissance des experts. Mais participer à des dizaines de concours chaque année est une lourde charge. 

Trop de huiles à sceller, une quantité minimum pour participer trop importante, trop de frais d’inscription… Certaines de ces compétitions imposent des cahiers de charges qui pénalisent les petits fabricants. 

Alors oui, les classements et les concours prestigieux sont un gage de qualité. Cependant,  une huile d’olive vierge extra sans médailles peut être excellente ! Elle a simplement choisi de ne pas participer à des concours. Soit parce qu’elle ne peut pas se le permettre, soit parce qu’elle n’en a pas besoin pour écouler sa production…