L’huile d’olive vierge extra ne se périme pas, mais il faut en prendre soin pour profiter au maximum de ses arômes et de ses bienfaits. On vous explique comment conserver son huile d’olive.
Combien de temps puis-je garder l’huile d’olive ? Voilà une question qui taraude souvent le consommateur.
L’huile d’olive n’est pas considérée comme un produit périssable. Elle n’est donc pas soumise à une date limite de consommation (DLC), au-delà de laquelle elle deviendrait nocive pour la santé. Aussi vieille soit-elle, pas de risque d’empoisonnement ni de maladies !
Mais la reine des huiles végétales est un produit vivant. Plus proche d’un jus de fruit que d’un vin, elle ne bonifie pas avec l’âge et peut se détériorer avec le temps. Elle s’oxyde jusqu’à devenir rance, perdant ses qualités organoleptiques et ses composants bénéfiques pour la santé.
La date limite d’utilisation optimale (DLUO)
Bien que l’huile d’olive ne se périme pas, il est obligatoire de fixer une date limite d’utilisation optimale pour l’apprécier dans les meilleures conditions de dégustation. Après celle-ci, le fabricant ne garantit plus que les arômes et les valeurs nutritionnelles soient intacts.
Généralement, une huile d’olive se garde entre 12 et 18 mois à partir de la mise en bouteille, quelques-unes jusqu’à 24 mois. La durée de conservation dépend des variétés d’olives utilisées, de la date de récolte et du processus de fabrication.Certaines variétés sont plus riches en composés phénoliques, qui sont des antioxydants naturels. Elles permettront à l’huile d’olive de garder plus longtemps ses qualités. Cette propriété s’appelle la « stabilité oxydative ».
Air, lumière et chaleur, les ennemis de l’huile d’olive
L’oxydation de l’huile d’olive est une réaction chimique entre l’oxygène (O2) présent dans l’air et les acides gras qui composent l’huile. Une fois initiée, elle se propage aux autres acides gras environnants, entrainant une réaction en chaîne.
Ainsi, une bouteille d’huile d’olive restée ouverte contient de plus en plus d’oxygène au fur et à mesure de son utilisation. Cela fait rancir l’huile de plus en plus vite. Les composés photosensibles de l’huile d’olive réagissent eux aussi plus facilement avec l’oxygène quand ils sont exposés à la lumière. Une température élevée accélère également l’oxydation.
Vous l’aurez compris, la bonne méthode de conservation est celle qui évite les trois ennemis de l’huile d’olive : la lumière, la chaleur et le contact avec l’air. C’est pour ces raisons que les producteurs stockent leurs huiles à température constante dans des cuves en inox sous vide d’air.
Les conditions idéales de stockage à la maison
Pour profiter le plus longtemps possible de votre huile d’olive, il faut donc respecter quelques consignes :
- Quant au contenant, le verre est une matière totalement recyclable et n’a aucune interaction avec l’huile d’olive. En verre transparent, comme nos jolis flacons de 50 cl, ils se gardent impérativement dans un placard ou dans leurs coffrets. Sinon, privilégiez des verres opaques.
- À éviter : les bouteilles en plastique transparent qui sont exposées à la lumière directe et à la chaleur dans les rayons des supermarchés.
- Pour une contenance plus importante, nous conseillons notre Bag In Box en carton. Il a en plus l’avantage d’être léger et incassable. (Si vous avez déjà essayé d’éponger l’huile d’olive d’une bouteille cassée, vous voyez de quoi on parle). Certains producteurs utilisent aussi des bidons métalliques.
- Privilégiez en tout cas un récipient hermétique, avec un bouchon qui ferme bien afin de réduire le contact avec l’air. Cela évitera aussi de capter des odeurs désagréables de produits ménagers ou d’autres aliments.
- Une fois que le contenant a été ouvert, utilisez l’huile d’olive dans les 3 mois. Après chaque usage, vérifiez que la bouteille ou le carton soit bien fermé.
- Stockez le récipient dans un endroit frais, sans variations importantes de température, sec et à l’abri de la lumière. Évitez les endroits humides comme les placards au-dessous de l’évier et les étagères au-dessus du plan de cuisson ou en plein soleil.
Au-dessous de 13°C et parfois même au-dessous de 15°, l’huile d’olive se solidifie. Plus une huile est qualitative, plus son point de solidification sera élevé. Si elle fige, pas d’inquiétude. Il suffit de la replacer à température ambiante pour qu’elle retrouve sa fluidité et sa couleur. Cela ne dégradera pas sa qualité, si ça ne se reproduit pas trop souvent.